N° PM65001935 - retable

 
Edifice : chapelle d’Ousten
Emplacement : choeur
Emplacement 4650096
  65440 Ancizan
Image manquante

Informations :

Références de publications : Corbel P.-Y., Canton d'Arreau, Inventaire général, Toulouse, éditions ACCOR, 2000, collection Indicateurs du Patrimoine, p. 34-53. Corbel P.-Y., L'art des retables, vallées d’Aure et du Louron, Inventaire général, Toulouse, 1998, collection Itinéraires du patrimoine, n°177, p. 2.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Ancizan
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : retable
Description : Plaqué contre l'arrondi de l'abside, le retable, composé de trois travées, présente quatre niveaux : de bas en haut, une prédelle, le niveau principal formé de trois panneaux actuellement dépourvus de représentation et couronnés par un décor festonné de style flamboyant, un attique, lui-même surmonté d'un fronton cintré. Prédelle : c'est une frise composée de motifs entrelacés centrée autour de losanges, qui s'ordonne autour d'un motif central sans doute peint, difficilement lisible. Un décor peint, d'époque sans doute moderne, souligne la sculpture et occupe aussi les montants inférieur et supérieur. Légèrement en avant du retable, la prédelle ménage un espace vide à l'avant du mur de l'abside, recouvert de peinture rouge uniforme, difficilement datable. Niveau principal : ses trois panneaux sont séparés par des pilastres surmontés de pinacles. Recouverts actuellement d'une peinture bleue uniforme parsemée d'étoiles, ils recevaient sans doute un décor figuré. Attique : ses trois panneaux sont encadrés en bas et en haut de fragments de frises sculptés, dans une composition qui n'est peut-être pas d'origine. Fronton : au profil en arc surbaissé, il est cantonné par deux pinacles. Son extrados est souligné par des fragments de frise présentant les mêmes motifs que ceux de l'attique. On peut aussi se demander s'il ne s'agit pas d'un remontage récent. L'intérieur de l'arc est peint en bleu et meublé d'un semis d'étoiles, à l'instar du niveau principal.
Dimensions : h = 227 ; la = 192; pr = 26
Date de la derniere mise a jour : 2024-12-31
Date de création de la notice : 2024-12-09
Domaine : menuiserie /ébénisterie ; sculpture
Date et typologie de la protection : 2024/10/21 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Devant le retable, jusque dans les années 1980, étaient simplement posées deux statues de la Vierge et de saint Jean-Baptiste (protégés MH à part).
Lieudit : Ousten
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM65001935&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint
Précision_sur la protection : Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 11/06/2024. Voeu de classement (uniquement la partie ouvragée, à l’exclusion de l’autel).
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 15e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Fiche descriptive rédigée par Georges Gonsalvès, CDAOA des Hautes-Pyrénées.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Ancizan
Typologie du dossier : dossier individuel