Description :
Créé à l'origine par les 18 associations locales d'anciens combattants résistants ou déportés, le musée, inauguré en 1989 dans une ancienne école, affiche les souvenirs collectés par les protagonistes eux-mêmes. Lieu de mémoire, cette institution demeure sensible par les thèmes abordés, la résistance et la déportation, et surtout par la présence active des témoins de cette histoire. Le musée se propose aujourd'hui de poursuivre et développer les missions que s'étaient fixées les fondateurs : faire connaître aux générations présentes et futures les actions menées par la résistance et le drame de la déportation, conserver la mémoire de ceux qui ont par leur sacrifice contribué à la liberté, développer un centre d'étude et de documentation. Des recherches en cours devraient éclairer l'action fondamentale des réseaux de passeurs dans les Pyrénées et leurs relations avec les réseaux espagnols.
Trajet :
Route de Pau.
Description :
À l'instar des auteurs et illustrateurs jeunesse, créez à votre tour un album illustré autour d'un témoignage de la Seconde Guerre mondiale.
Description Longue :
Un poinçon, une aiguille, du fil et à vous de jouer !
Le musée de la Déportation ouvre ce week-end aux familles et au grand public une animation plutôt destinée aux scolaires : la création d'un album illustré, au coeur de la nouvelle exposition temporaire consacrée à la Littérature jeunesse et à la Bande-dessinée.
Première étape, l'apprentissage d'une reliure de carnet, en compagnie du restaurateur-relieur des musées de Tarbes.
Seconde étape, recherche de l'inspiration : explorez l'exposition temporaire, feuilletez les livres mis à votre disposition, lisez les témoignages...
Et enfin : devenez auteur/illustrateur d'une histoire locale de la Seconde Guerre mondiale.
Conditions :
Sur réservation (8 personnes max.)