Description :
Créé à l'origine par les 18 associations locales d'anciens combattants résistants ou déportés, le musée, inauguré en 1989 dans une ancienne école, affiche les souvenirs collectés par les protagonistes eux-mêmes. Lieu de mémoire, cette institution demeure sensible par les thèmes abordés, la résistance et la déportation, et surtout par la présence active des témoins de cette histoire. Le musée se propose aujourd'hui de poursuivre et développer les missions que s'étaient fixées les fondateurs : faire connaître aux générations présentes et futures les actions menées par la résistance et le drame de la déportation, conserver la mémoire de ceux qui ont par leur sacrifice contribué à la liberté, développer un centre d'étude et de documentation. Des recherches en cours devraient éclairer l'action fondamentale des réseaux de passeurs dans les Pyrénées et leurs relations avec les réseaux espagnols.
Trajet :
Route de Pau.
Accessibilité :
handicap auditif|handicap psychique|handicap visuel
Description :
La Ville de Tarbes a souhaité s’associer aux commémorations rendant hommage, à la « Rescapée du camp d’Auschwitz, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, femme politique engagée ».
Description Longue :
Simone Veil, déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, perd ses parents et son frère. Rescapée avec ses soeurs, elles aussi déportées, elle épouse Antoine Veil et entre dans la magistrature comme haut fonctionnaire. Femme politique investie en France et en Europe depuis 1974, elle apparaît comme l'icône de la lutte contre la discrimination des femmes (Loi Veil – dépénalisation de l’IVG) et comme l'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. Elle sera également élue à l'Académie française en 2008. Décédée le 30 juin 2017, Simone Veil a fait son entrée au Panthéon auprès de son époux, sur décision du président Emmanuel Macron.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit