Description :
Au coeur de la ville de Tarbes, dans le quartier historique, près de la cathédrale de la Sède, se trouve la maison natale du Maréchal Foch. Cette belle demeure de style bigourdan, située au cœur de la cité dans le quartier historique, rassemble des souvenirs du Maréchal et de sa famille.
Trajet :
Près de la cathédrale de la Sède.
Accessibilité :
handicap auditif|handicap psychique|handicap visuel
Description :
L’exposition se propose d’explorer le mythe du héros occidental jusqu’au début du XXe siècle en s’appuyant sur le Maréchal Foch, grande figure emblématique premier conflit mondial.
Description Longue :
L’Armistice qui met fin à près de cinq années de guerre est signé le 11 novembre 1918 à Rethondes. Le Maréchal Foch, commandant suprême des forces alliées est reconnu comme le grand victorieux, le héros international.
L’exposition présentée dans la Maison Natale du Maréchal Foch, se propose d’explorer le mythe du héros occidental jusqu’au début du XXe siècle en s’appuyant sur ce personnage historique, grande figure emblématique du premier conflit mondial.
Le héros est une figure complexe et protéiforme. Le maréchalat, plus haute dignité dans l’Armée française, incarne par excellence la notion de héros. Sa représentation, et plus particulièrement celle du Maréchal Foch, s’est enrichie des modèles iconographiques présents depuis l’Antiquité. Des héros grecs aux empereurs romains l’exposition invite à découvrir la construction iconographique des représentations artistiques du maréchal à travers des œuvres d’Alphonse Mucha, Jean-Paul Laurens, Jacques Villon ou encore Gilbert Bellan.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit