Description :
Seules grottes ornées des Hautes-Pyrénées accessibles au public, les grottes de Gargas ont été fréquentées il y a 27 000 ans par nos ancêtres les hommes de Cro-Magnon. Ils y ont laissé de nombreuses traces : gravures, peintures d'animaux... Et un ensemble énigmatique de plus de 200 peintures de mains aux doigts incomplets. Gargas est la plus ancienne grotte ornée ouverte au public. Le site possède aussi un centre d'interprétation numérique Nestploria. Cet espace muséographique permet par le biais des nouvelles technologies d'accéder aux savoirs scientifiques actuels sur les grottes de Gargas.
Trajet :
Depuis l'Autoroute A64 : Sortie 16 (Lannemezan) pour Tarbes-Lourdes-Pau Sortie 17 (Montréjean) pour Toulouse. Après sortie autoroute, suivre panneaux Nistos-Cap Nestes ou Grotte de Gargas.
Description :
Visite guidée des grottes de Gargas
Description Longue :
Surnommées « le sanctuaire des mains », les grottes de Gargas sont les seules grottes ornées du département des Hautes-Pyrénées ouvertes au public. Elles sont situées dans la vallée de la Neste sur le territoire de la commune d’Aventignan.
Classées Monuments Historiques en 1910, ces grottes ont révélé de nombreux trésors archéologiques. Elles ont été fréquentées par des chasseurs-collecteurs au Gravettien (- 29 000 et – 22 000 ans avant le présent). Ils ont laissé dans le sol de la salle d’entrée de très nombreuses traces de leur passage. Des fouilles menées depuis le XIXe siècle ont livré des vestiges de leur mode de vie (foyers, outils, fruit de leur chasse, etc.) et de leurs artisanats (parures, pigments, etc.). Mais le témoignage le plus flagrant du passage de nos ancêtres préhistoriques s’exprime par la diversité et la richesse des représentations laissées sur les parois. À Gargas, il est possible de voir tout à la fois des gravures et des peintures animales, des signes géométriques, des symboles sexuels et surtout plus de 200 peintures de mains d'hommes, de femmes, d'enfants...
Afin de conserver ces fragiles témoignages, un protocole de visite a été mis en place au début des années 2000 ; Il permet de visiter la grotte sans détériorer les peintures.
Depuis 2010, un espace muséographique « Nestploria », permet de compléter la visite guidée des grottes grâce à un centre d'interprétation interactif entièrement équipé de dispositifs numériques et une exposition destinée aux enfants : « Les explorateurs de la préhistoire ».
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
6 - 70
Conditions :
Réservation obligatoire - 24 personnes maximum par visite - Adulte : 5.5€ - Enfant (6 à 16 ans) : 3.5€ -
Conditions Tags :
Tarif préférentiel|Sur inscription
Inscription :
0562988150, gargas.nestploria@netploria.fr