Bandeau du site 65.lavieduvillage.fr

65.lavieduvillage.fr

N° 84327644 - Journée patrimoine 2018 - Exposition Vivre et rêver la montagne

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Musée Massey
Adresse :
Rue Achille Jubinal
 
65000 Tarbes
Téléphone :
05 62 44 36 95
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Le musée, situé dans un jardin « remarquable », est né du rêve de Placide Massey, directeur au XIXe siècle des jardins à Versailles. Sa demeure offre au public aujourd'hui un musée moderne. Le musée Massey au label « musée de France » possède la première collection internationale des Hussards. Cette collection est riche actuellement de plus de 17 000 objets qui offrent une vision d’ensemble sur l’un des « phénomènes » militaires les plus insolites et les plus séduisants, aujourd’hui encore, lié à un certain imaginaire. Les grandes étapes du parcours muséographique mettent l'accent sur l’originalité tactique qui donna naissance au phénomène hussard , son expansion à travers le monde du 16ème au 20ème siècle, la permanence de l'origine hongroise dans l'identité et le rôle de Tarbes comme conservatoire pour la France. Plus de cent cinquante mannequins et bustes, six cents armes et une centaine de peintures, d’artistes tels que Ernest Meissonnier ou Edouard Detaille racontent l’histoire mouvementée de ces hussards de trente pays différents. Les aspects les plus épiques comme les plus personnels y sont évoqués à travers un discours précis, des pièces originales, une iconographie choisie et le recours aux nouvelles technologies. Le public dispose de nombreux outils d’aide à la visite qui lui permettent de restituer dans leur contexte les objets, armes et uniformes. Le multimédia donne vie aux collections, accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre de visiteurs devenus acteurs de leur visite. la collection Beaux Arts Grand érudit et amateur d’art, député des Hautes- Pyrénées, Achille Jubinal au XIXe fut à l’origine de la collection Beaux- Art du musée Massey. Il s’agit d’œuvres majeures de la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles, des peintures hollandaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles et des peintures françaises des XVIIIe et XIXe siècles. Son action suscita d’autres dons, comme ceux de la famille Fould et de la Société Académique des Hautes-Pyrénées ainsi que des dépôts consentis par l’Etat. Le musée Massey présente dans de nouvelles salles une sélection de ses œuvres.les plus remarquables Le public est ainsi invité à découvrir et à se délecter devant des chef-d’œuvre dans un parcours thématique où la mythologie et les arts religieux tiennent une place importante.
Trajet :
Entrée nord du Jardin Massey.

Manifestation :

Description :
Le musée Massey et le musée Pyrénéen s’associent autour d’une thématique commune, la représentation de la montagne, afin de présenter deux approches sensibles et artistiques différentes des Pyrénées.
Description Longue :
Le musée Massey et le musée Pyrénéen s’associent autour d’une thématique commune : la représentation de la montagne. Pensée en deux chapitres, l’exposition Vivre et rêver la montagne souhaite présenter deux approches sensibles et artistiques différentes des Pyrénées. En effet, du XVIIIe siècle à nos jours, les artistes n’ont eu de cesse de reproduire les paysages pyrénéens tels qu’ils leur apparaissent ou qu’ils les imaginent en fonction de leur sensibilité. Ainsi, afin de poursuivre et compléter le regard d’artistes présents dans leurs collections, le musée Massey et le musée Pyrénéen ont invité des peintres et photographes contemporains à présenter des œuvres dont la perception vient enrichir le propos. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 12h30 samedi 15 septembre - 13h30 à 19h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h30 dimanche 16 septembre - 13h30 à 19h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18